"…Dans le bonheur" (2009) Diadji Diop   

Musée de l'histoire de l'immigration, Paris, 2018

Philosophie d'enseignement 

L’image qui guide mon enseignement est le voyage. Cette idée souligne non seulement mon approche dynamique de la pédagogie, elle montre aussi une conception de l’éducation comme un processus à la fois amusant et imprévisible. Selon Michel Serres, la pédagogie est avant tout un passage de métissage, souvent effrayant, toujours enrichissant, où le voyageur adopte de nouvelles mœurs, de nouvelles habitudes, un nouveau langage, une nouvelle manière de voir. Ma propre expérience en tant que voyageur, immigré et enseignant multilingue me permet d’assister les étudiant.e.s à traverser ce passage et à adopter de nouvelles perspectives dans leurs vies. 

Le pouvoir des mots

 

Tant dans mes cours de langue comme dans ceux de littérature, j’insiste sur les implications de la langue. Les mots peuvent être instrumentalisés de plusieurs manières aussi bien dans les actions quotidiennes que dans l’art, et je souligne aussi toujours son potentiel négatif. Un élément majeur de mon enseignement consiste à créer des activités planifiées et modelées qui se déplacent ensuite vers des discussions actives qui invitent les étudiant.e.s à prendre conscience de leur propre usage des mots.  

Conflit et résolution

Bien que les activités collégiales soient fondamentales dans mes cours, j’apprécie aussi l’apport pédagogique du conflit et des débats dans la salle de classe. Je considère que l’enseignement de la littérature américaine, française et comparée n’implique pas seulement d’étudier des cultures distantes ou proches, mais aussi de discuter des problématiques critiques qui affectent nos sociétés. Mon programme d’enseignement invite mes étudiants à réexaminer des problèmes sociaux, économiques et politiques anciens et actuels à travers l’étude des thématiques comme l’immigration, le genre et la sexualité, les droits de minorités et le multiculturalisme afin de qu’ils puissent considérer des perspectives différentes que celles dominantes. 

À travers une gamme d’activités pédagogiques et une sélection diversifiée de textes qui invitent les étudiant.e.s à quitter leur zone de confort et à expérimenter d’autres façons de voir le monde, mon enseignement propose des façons alternatives d’apprendre sur des cultures et des traditions littéraires différentes. Je suis passionné par l’enseignement de cours de langues étrangères (anglais, français, espagnol), de cours d’écriture et de dissertation, de cours d’introduction à des textes littéraires, et des cours d’analyse littéraire, et à aider les étudiant.e.s à s’aventurer vers de nouveaux mondes. 

"Danzas Indigenious" (1994) Judy Baca   

Balwin Park, California, 2018